Ce jeudi 5 juillet a eu lieu à Rousset dans les Bouches-du-Rhône, l’inauguration tant attendue de la première unité entièrement dédiée au traitement des panneaux photovoltaïques en fin de vie de type « silicium cristallin » qui représentent aujourd’hui 95% du gisement.
L’occasion de réunir les équipes de PV CYCLE France, de Véolia et du SER afin de découvrir cette unité inédite en présence du sénateur Didier Mandelli, de Gilda de Mingo, première adjointe au maire de Rousset, de Mr Jean-louis Bal, président du syndicat des énergies renouvelables, de Nicolas Defrenne, directeur général de PV CYCLE France, et de Mr Bernard Harambillet est directeur général de l’activité recyclage & valorisation des déchets France et membre du comité de direction de Véolia.
Concentré d’innovations !
C’est un nouveau procédé de recyclage qui a nécessité près de 3 ans de recherche et développement. Le cadre en aluminium et simultanément le boîtier de raccordement et les câbles de connexions sont d’abord retirés grâce à trois modèles différents de dé-cadreurs qui répondent aux différentes tailles et générations de panneaux. Ils sont ensuite stockés par taille sur des palettes. Un bras robotisé les saisit pour alimenter automatiquement une cisaille puis une succession de broyeurs et de cribleurs. En sortie, on obtient des granulométries différentes pour chaque matériau : deux pour le verre, deux pour le silicium, deux pour le plastique et une pour le cuivre. Il s’agit d’un procédé qui rend possible la séparation plastique / silicium, permettant ainsi d’envisager des valorisations plus intéressantes que la filière cimenterie.
Un taux de valorisation situé entre 93% et 95%
Composition et valorisation typique d’un panneau photovoltaïque silicium cristallin chez Veolia – Triade-Electronique :
- Du verre : 65 à 75% > valorisé aux 2/3 en calcin propre auprès des industriels du verre (collaboration avec Saint-Gobain)
- Un cadre externe en aluminium : 10 à 15% > valorisé en affinerie d’aluminium
- Du plastique : environ 10% > valorisé en CSR (cimenterie)
- Du silicium métal : 3 à 5% > valorisé en filières d’hydrométallurgies de métaux précieux ou en affinerie d’aluminium pour certains alliages
- Du câble cuivre traités directement sur le site de Veolia / Triade-Electronique Castelnau-le-lez (34) par broyage avec vente de la grenaille cuivre
- Un boîtier de jonction composé de connecteurs en cuivre : 2% > valorisé sur le site de Veolia/Triade-Electronique à Rousset sur la ligne de traitement des PAM.
La nouvelle unité Veolia du Rousset valorise ainsi le verre mais aussi les fractions minoritaires potentiellement à forte valeur (silicium métal, cuivre, argent…). Elle relève l’ensemble des challenges liés aux problématiques de valorisation.
Le SER et PV CYCLE France
En février 2014, le Syndicat des énergies renouvelables, qui regroupe l’ensemble des acteurs des énergies renouvelables intervenant sur le territoire français, et plusieurs de ses adhérents de la filière photovoltaïque se sont unis pour créer PV CYCLE France SAS, dont la vocation est la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés. Ainsi, les entreprises ou les personnes mettant des panneaux photovoltaïques sur le marché français doivent désormais remplir certaines obligations administratives et financières ayant trait à la gestion de leurs produits auprès de PV CYCLE France.
Chaque année, plus de 55 000 tonnes de panneaux photovoltaïques sont installés en France. Fin 2017, la puissance totale raccordée sur l’ensemble du territoire français se montait à 8 GW. Impulsée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, cette puissance va plus que doubler pour atteindre entre 18,2 et 20,2 GW en 2023. En assurant sur le long terme la récupération et le recyclage des modules photovoltaïques en fin de vie, la filière photovoltaïque française affirme son exigence de haute qualité environnementale.
PV CYCLE France est l’éco-organisme sans but lucratif agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés.
Fondé en 2014 par et pour la filière photovoltaïque, PV CYCLE assure la bonne animation et coordination des aspects administratifs et opérationnels de la réglementation DEEE pour les fabricants, importateurs et distributeurs de panneaux photovoltaïques, et représente ses adhérents sur les sujets liés à la fin de vie de ces équipements. Actif sur l’ensemble du territoire national, PV CYCLE France dispose d’un réseau de plus de 200 points d’apport volontaires en France Métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.