PV CYCLE Belgium opte résolument pour un traitement local et durable des panneaux photovoltaïques collectés dans notre pays. BNE Trading & Recycling à Overpelt, dans le Limbourg, est l’un de ces partenaires. « Grâce aux meilleures techniques disponibles, nous offrons la meilleure solution possible pour le nombre croissant de panneaux photovoltaïques usagés qui arrivent sur le marché « , expliqueLien Riepen de BNE Trading & Recycling.
BNE Trading & Recycling fait partie du groupe Multi Continental. L’entreprise a ouvert une ligne de recyclage pour les panneaux photovoltaïques et autres appareils électriques et électroniques en 2018. L’usine représente un investissement de six millions d’euros et peut traiter jusqu’à 60 tonnes de déchets électroniques par jour. Multi Continental Group est basé à Nolimpark à Overpelt et emploie un peu moins de 30 personnes, dont environ huit sont chargées à plein temps du démantèlement et du recyclage des panneaux solaires chez BNE Trading & Recycling.
Un afflux massif de panneaux photovoltaïques
« Nous avons constaté un énorme afflux de panneaux solaires mis au rebut ces dernières années et nous nous attendons à ce que les volumes augmentent encore », déclare Lien Riepen. « Les panneaux solaires de première génération ont maintenant atteint la fin de leur durée de vie et sont remplacés en abondance. Il y a également un nombre croissant de grands projets de repowering. Les panneaux photovoltaïques de nouvelle génération sont beaucoup moins chers et leur efficacité a énormément augmenté, ce qui rend intéressant le remplacement plus rapide des anciens panneaux. »
Cette évolution rend d’autant plus important le fait de recycler soigneusement tous ces vieux appareils et de donner une nouvelle vie aux matériaux. « Les matières premières se font de plus en plus rares, surtout ici en Europe. Notre processus de recyclage vise donc à maximiser la récupération des matériaux afin qu’ils puissent être réutilisés dans le cadre de l’économie circulaire. »
Matériaux purs et immédiatement utilisables
Dans une première étape du processus de recyclage, les panneaux solaires sont démontés manuellement. « Nous retirons les câbles, les boîtiers et le cadre en aluminium. Les câbles et les boîtiers sont ensuite déchiquetés afin que nous puissions séparer proprement le cuivre et le plastique. Les cadres en aluminium sont également envoyés dans notre usine de broyage », explique Lien Riepen.
« Il en résulte trois flux purs qui peuvent être réutilisés par nos clients – toutes des entreprises belges – pour fabriquer de nouveaux produits sans trop d’étapes supplémentaires. Par exemple, l’un de nos partenaires utilise le plastique des câbles pour fabriquer des semelles et des lests pour les clôtures. »
Le broyage des matériaux sur place présente en outre un autre avantage important. « Le transport est beaucoup plus efficace car les camions peuvent être remplis de manière optimale. Ce n’est pas seulement intéressant d’un point de vue économique, mais cela permet aussi d’économiser beaucoup d’émissions de CO². De cette manière, nous réduisons également l’impact de nos propres activités. »
Remplacement des matières premières vierges
Les cellules solaires elles-mêmes sont constituées d’une combinaison de verre, de métal et de feuilles. « Elles sont également broyées dans notre usine. Cependant, nous ne pouvons pas séparer nous-mêmes ce flux mixte », explique Lien Riepen. « Il est donc acheminé vers une fonderie où les métaux sont récupérés en tant que nouvelle matière première.
Pour le verre à panneaux, c’est un peu plus difficile. Il contient généralement une substance – l’antimoine – qui rend le verre recyclé noir, ce qui le rend impropre à la fabrication de bouteilles en verre, par exemple. « Le verre et le film sont donc utilisés dans l’industrie du ciment et la construction routière pour remplacer d’autres matières premières. Étant donné que de nouvelles matières premières sont ainsi économisées, le transformateur final reçoit un certificat de matières premières de l’OVAM (Agence publique des déchets de Flandre) pour cette fraction ».
« En fin de compte, grâce à nos processus de recyclage, nous pouvons pratiquement réintégrer tous les matériaux dans l’économie », conclut Lien Riepen. « De plus, tout reste dans notre pays, nous n’exportons rien. De cette manière, nous évitons les transports sur de longues distances et nous nous assurons que les panneaux solaires mis au rebut profitent à nouveau à notre propre économie. »
Plus d’informations sur le Groupe Multi Continental sont disponibles sur le site web www.mcgroup.be.