Les panneaux solaires avec prise - une nouveauté sur le marché belge
Les panneaux solaires avec prise : une nouveauté sur le marché belge
Depuis le 17 mars, les panneaux solaires avec prise (également appelés plug-in panels) sont autorisés sur le marché belge. Leur utilisation est permise à partir du 17 avril, à condition que les appareils soient homologués par Synergrid et que leur puissance totale ne dépasse pas 800 watts.
Ce type de panneaux solaires relève de la responsabilité élargie des producteurs pour les panneaux photovoltaïques. Concrètement, cela signifie qu'ils doivent être inclus dans la déclaration trimestrielle à PV CYCLE Belgium. PV CYCLE Belgium s'engage à les collecter gratuitement en fin de vie via les circuits existants – y compris plus de cent points de collecte – et à assurer leur recyclage.
Une catégorie spécifique sera créée dans la déclaration. La contribution environnementale pour ces panneaux est identique à celle d’un panneau standard: 1,50 euro par panneau avec cadre en aluminium.
En plus des canaux de distribution traditionnels (distributeurs, installateurs), ces panneaux solaires seront probablement commercialisés via d'autres circuits de vente, tels que les magasins de bricolage et les plateformes en ligne. Les nouveaux acteurs souhaitant mettre ces panneaux sur le marché peuvent se conformer à la législation en adhérant à PV CYCLE Belgium.